Sommaire
Lorsque vous éduquez bien votre chien, vous parviendrez à établir avec lui une relation réussie et heureuse. L’éducation dont nous parlons ici ne se résume pas à lui apprendre à donner la patte ou encore s’asseoir, mais à lui apprendre plutôt à bien vivre en société et les bonnes manières. L’éducation de celui qui est considéré comme le meilleur ami de l’homme est donc d’une très grande importance. Mais pourquoi ? Et comment réussir dans cette entreprise ?
En quoi éduquer son chien est important ?
Le chien, tout comme le loup, son ancêtre, est un animal habitué à vivre en meute. Cependant de nos jours, on le considère totalement comme un animal de compagnie. Le chien aime l’échange avec les humains, et c’est d’ailleurs pourquoi il est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Pour créer une complicité entre le chien et son maître, et entretenir cette dernière, l’éducation est le moyen le plus efficace. Mais, la question ici est de savoir Comment dresser son chien ?Il faut savoir qu’éduquer son chien est un très bon moyen de lui apprendre les bonnes manières et lui poser des limites.
Cela permet également de prévenir d’éventuels dangers. Au cours d’une promenade par exemple, si votre chien aperçoit un chat au loin et décide de se lancer à sa poursuite, lui avoir inculqué certains ordres de base ainsi que le rappel vous permettra de le contrôler. En dressant votre chien, vous lui instaurez avant des règles de vies afin qu’il parvienne à trouver sa place dans une famille.
Comment parvenir à l’éduquer ?
Pour réussir l’éducation de votre chien, il faut d’abord apprendre à bien le connaître et bien l’observer. L’éducation ne sera pas la même en fonction du chien, du maître et de leur histoire. Pour éduquer votre chien, il existe de nombreuses méthodes. Pour commencer, il faudra établir avec tous les habitants de la maison les règles qu’il faudra lui appliquer ainsi que celles que vous ne tolérez pas. Les attitudes doivent être homogénéisées pour permettre au chien de vite assimiler les interdits.
Il est également conseillé de mettre en place des punitions et des récompenses pour lui faire savoir que vous êtes mécontent ou le féliciter. Notez toutefois que les races canines associent les punitions et les récompenses à l’acte présent. Le féliciter donc 10 minutes après n’aura pas le moindre effet.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour l’éducation de votre chien. L’éducateur canin grâce à ses connaissances vous apprendra les techniques nécessaires pour avoir de l’autorité sur votre animal sans pour autant porter atteinte à la complicité.
Pour bien éduquer son chien : comprendre ses besoins
Comme pour l’être humain, le chien a lui aussi des besoins et il faut les considérer pour que son bien-être soit garanti. Lorsqu’il verra que certains de ses actes sont récompensés, eh bien, il essayera de vous satisfaire. Cependant, il doit également, sentir que vous désirez le rendre heureux et que vous êtes à son écouté. Si ce n’est pas le cas, il cherchera à vous exposer son mécontentement. Il faut donc connaître impérativement les besoins des chiens que sont :
• manger, dormir et boire
• Pouvoir dépenser de l’énergie au cours de balade quotidienne ou d’exercices physiques
• Être stimulé ou avoir des contacts physiques avec d’autres chiens et des humains.