La présence d'animaux domestiques embellit le quotidien et nous rend moins anxieux. Le hamster, animal rongeur charme plus d’un et vous serez sans doute intéressé par son adoption. Les animaux étant plus sensibles aux petits détails, nous nous ferons le plaisir de vous informer sur le mode d’alimentation de cet animal. Lisez pour en savoir plus.

Que mange le hamster ?

Vous devez avant tout savoir ce que mange le hamster avant de songer à l’adopter. Dans la nature, les hamsters mangent une grande variété d'aliments tels que des graines, des céréales, des plantes et des insectes. Idéalement, pour maintenir la santé optimale de votre petit rongeur, c'est que son alimentation quotidienne soit la plus proche possible de son alimentation naturelle.

La variété est la clé : plus vous fournissez d'aliments différents chaque jour, plus son menu sera enrichi. La nourriture sèche moderne est spécialement formulée pour contenir la plupart des vitamines et minéraux dont votre hamster a besoin pour rester en bonne santé.

Il existe une grande variété de mélanges parmi lesquels choisir, dont beaucoup peuvent être achetés dans votre animalerie locale. Les hamsters aiment différents aliments : la nourriture fraîche, composée de fruits et légumes frais, est un ajout très apprécié à l'alimentation de votre animal de compagnie.

Les hamsters peuvent manger des légumes-feuilles comme les pissenlits et le trèfle, mais aussi des fruits et légumes savoureux comme les poires, les carottes et le chou. La nourriture pour hamster est riche en fibres et faible en sucre et en graisse. Il est préférable de le compléter avec de petites portions de fruits et légumes frais chaque jour ; jamais en excès, car ils peuvent provoquer des diarrhées.

Quels sont les aliments hostiles au hamster ?

Comme les humains, le hamster présente de l’hostilité à certains aliments. Vous devez veiller à ce qu’ils n’entrent pas dans leur nutrition. Citron, orange, mandarine, tamarin, lait de vache sont des allergènes du hamster.

Éliminez les fruits riches en sucres, beaucoup moins transformés. Vous ne devriez pas leur donner ceux qui sont aux agrumes ou qui les rendent difficiles à avaler ou même à digérer par leur système.

Persil, ail, céleri, oignon, poireau, ciboulette, avocat, pépins de raisin et de pomme, entre autres sont également des légumes interdits pour votre hamster. Ce type de légumes peut provoquer des intoxications, du diabète, des réactions allergiques, des problèmes digestifs ; nocif pour la santé de votre hamster qui peut même mettre fin à la vie du rongeur.