Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. S’il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, et de tous les attributs, les chiens n’appartiennent pas tous à la même catégorie. Découvrez dans cet article, les trois grandes catégories de chien.

Les chiens de compagnie ou d’agrément

Un chien de compagnie ou chien d'agrément peut être défini comme un chien qui ne présente pas une utilité particulière. En effet, un chien de compagnie est un chien qui ne sert pas aux êtres humains hormis pour leur tenir compagnie.

Ce sont quasiment tous de petits chiens mis à part le Grand Caniche. Ils ont pour attribut que de partager des moments pleins d’amour, uniques et affectueux avec leur maître. Ces petits êtres font de compagnons pour les des personnes vivant seules. Ce sont aussi de bons compagnons et éléments à part entiers des familles qui ont des enfants. Les races telle que le Chihuahua Pékinois, le Coton de Tuléar, le Bichon maltais, le Bichon havanais, le Petit chien lion, le Caniche, l’Epagneul tibétain, le Cavalier King Charles, et bien d’autres sont toutes des chiens de compagnie ou d’agrément.

Les chiens de garde

Un chien de garde peut être défini comme un chien dressé pour garder un lieu. En effet, un ce type de chien a pour mission principale,  de veiller sur une maison ou une propriété. Les chiens de garde sont reconnus pour être incroyablement dévoués à leur famille et par la même occasion, ils sont extrêmement protecteurs. Ce sont des chiens attentifs, loyaux et surtout attentionnés. Les races de chiens telles que le Berger allemand, le Doberman, le berger Malinois, le Rottweiler, le Cane Corso, le Pitbull, ou bien encore le Bullmastiff sont réputées pour être les meilleures races de chien de garde.

Les chiens de chasse

Un chien de chasse peut être défini comme un chien qui possède de grandes capacités naturelles, une grande énergie et des aptitudes pour la chasse. Bien dressé, il peut être assigné à divers fins. Le chien Billy, le Beagle, l’Epagneul Breton, le Cocker anglais, le Braque de Weimar, le Fox terrier, le Golden retriever ou encore le Grand bleu de Gascogne sont de très bon chien de chasse.