Vous êtes un amoureux des chiens ? Vous possédez un chien ou avez en projet d’en acquérir un ? Il vous faut connaître leurs pathologies courantes afin de prendre les dispositions idoines. Découvrez dans cet article, le top 3 des maladies fréquentes chez les chiens.

La Maladie du Carré

L’une des maladies fréquentes chez les chiens est la maladie de Carré. Elle est une maladie virale qui est contagieuse d'animal à animal, mais par contre non transmissible à l'Homme. Elle est causée par un paramyxovirus. Cette affection se manifeste notamment par un manque d’appétit, des vomissements, une forte fièvre ainsi qu’une toux plus ou moins sévère. Elle nécessite une consultation en urgence. Cependant elle peut être évitée grâce à une vaccination.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une pathologie qui apparaît chez le chien durant sa croissance. Elle cause une instabilité ou une laxité de l’articulation de la hanche. Cette maladie est généralement génétique. En entraînant une boiterie et une rigidité, elle fait beaucoup souffrir le chien qui en est atteint. En absence d’une prise en charge adaptée, elle peut devenir handicapante pour le chien qui en souffre. Il faut noter que cette maladie est assez fréquente chez les chiens de grande taille.

La gastro-entérite infectieuse ou parvovirose

La gastro-entérite encore appelée parvovirose est une maladie infectieuse du chien d'apparition récente. Elle est due à un parvovirus, plus précisément le parvovirus canin de type. Sa  transmission se fait entre les animaux par un contact direct ou par leurs excréments.

Il convient de noter que c’est une maladie virale très contagieuse et surtout mortelle. C’est donc dire que c’est un cas d’extrême urgence lorsqu’elle survient. Elle se traduit généralement par des vomissements, des diarrhées hémorragiques, et un état soudain de léthargie. Si les chiots sont les plus exposés, il est important de faire vacciner son chien afin de le protéger des risques d’une possible contagion.